maison retraite montpellier

Trouvez une place en maison de retraite
dans une autre région !!

301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

Nos dossiers

Bientraitance des personnes âgées en maison de retraite

Politique de « bientraitance » des personnes âgées

Les objectifs de la politique de « bientraitance » des personnes âgées ont été précisés récemment par Valérie Létard, la secrétaire d’Etat à la Solidarité. En effet, ce plan vise, d’une part, à prévenir les risques de maltraitance et, d’autre part, à sensibiliser le personnel des structures spécialisées, notamment celui affecté aux maisons de retraite.

L’accent est mis sur les établissements chargés de l’accueil des personnes âgées ou handicapées. Il s’agit de faire comprendre au personnel de ces établissements, la complexité du phénomène de maltraitance, pour mieux le prévenir.

« Je veux faire de la prévention et de la sensibilisation et pas de la sanction », précise la secrétaire d’Etat.

Définition et concept

De plus en plus évoqué aujourd’hui, le concept de bientraitance voit le jour dans les années quatre-vingt-dix. L’enjeu de ce concept était ainsi résumé par ses créateurs: « (…) la “bientraitance” des plus vulnérables d’entre les siens est l’enjeu d’une société tout entière, un enjeu d’humanité. »

Démarche volontariste, la bientraitance aspire à devenir une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service, et dans notre cas, dans le giron des maisons de retraite, et des structures d’accueil pour personnes âgées en général.

Elle vise la perfectibilité et la vigilance constante à l’égard de tout risque de maltraitance. Les professionnels des maisons de retraite, par exemple, se voient ainsi dans l’obligation de tenter d’améliorer, de façon continue, les pratiques internes dans le sens du respect de la personne âgée. La communication, la compassion et l’humanité deviennent ainsi un soin à part entière et doivent dorénavant être privilégiés par le personnel soignant travaillant en maison de retraite.

Culture du respect et de la dignité de la personne humaine en tant qu’individu à part entière, la bientraitance retient plusieurs concepts et principes éthiques fondamentaux : la notion de bienfaisance, la notion de bienveillance, la faculté d’empathie, la notion de sollicitude.

Une philosophie de soins pour combattre la maltraitance en maison de retraite

Yves Gineste a ainsi mis au point le concept d'"l'Humanitude", véritable méthode de soins pour personnes âgées résidentes en maisons de retraite.

"L'organisation des soins en France vise, aujourd'hui, principalement à répondre aux besoins des patients âgés. On en dénombre une quinzaine comme l'alimentation, la toilette ou la mobilité. Mais cette philosophie de soins ne prend pas compte la relation qui se noue entre le soignant et le soigné. Elle fonctionne sur un mode proche de l'automatisme, le genre "tu as faim, je te donne à manger", en occultant toute approche relationnelle. Résultat : La personne âgée n'est plus un individu à part entière. Elle perd toute autonomie, ce qui entraîne de graves dysfonctionnements dans les institutions", explique Gineste.

Grace à cette méthode qui privilégie la douceur et le tact, les personnes âgées résidentes en maisons de retraite acceptent mieux de se faire soigner.

Maisons de retraite Montpellier se propose ainsi de vous aider à trouver des maisons de retraite dans la région Languedoc-Roussillon qui s’adaptent à ces méthodes de soins originales. Si vous désirez résider dans une maison de retraite à Montpellier, n’hésitez pas à contacter notre organisme qui se chargera de répondre à toutes vos attentes.

Trouvez rapidement et gratuitement
une maison de retraite en région Languedoc-Roussillon

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
En cliquant sur ENVOYER, un expert en gérontologie vous contactera très prochainement

Cliquez sur la carte pour trouver une maison de retraite

Liste des maisons de retraite Région Languedoc Roussillon maisons retraite lozere maisons retraite gard maisons retraite herault maisons retraite aude maisons retraite pyrennees orientales
Blason Montpellier Région Languedoc-Roussillon