maison retraite montpellier

Trouvez une place en maison de retraite
dans une autre région !!

301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

Nos dossiers

Gérer la démence en maison de retraite

On dénombre près de 24 millions de personnes atteintes de démence dans le monde et ce nombre ne fait qu'accroitre puisqu'on estime qu'en 2040, 81 millions de personnes souffriraient de la maladie, c'est dire son ampleur. Par ailleurs, la plupart des cas sont observés chez les personnes de plus de 60 ans. Maladie sénile donc, sa prise en charge est indispensable et il est conseillé que le malade soit traité en maison de retraite.

Description de la démence

Les neurologues s'accordent à définir la démence comme un déclin graduel et global des facultés psychiques du malade, altérant son affectivité et son activité, et par conséquent nuisant fortement à la vie sociale du patient. Désorienté, ce dernier perd progressivement son autonomie et voit alors son jugement, sa mémoire, sa concentration et le langage se détériorer : il assiste a la déliquescence de ses capacités mentales et à la transformation de sa personnalité et de son comportement. Privé de toute indépendance, le patient est donc dans l'obligation d'être encadré, dans le meilleur des cas, dans une maison de retraite spécialisée ou médicalisée.

A un certain stade de la maladie, le malade ne sera plus en mesure de reconnaitre ses proches. La maladie d'Alzheimer est à ce propos une forme de démence.

On distingue deux types de démence : dégénérative (70% des cas ) et non dégénérative ( 25% des cas) . La démence dégénérative est causée par des maladies telles que la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou de Huntington et dans ce cas, les troubles causés sont irréversibles. En revanche, la démence non dégénérative ( causes génétiques, toxiques, infectieuses ou encore la démence vasculaire) suscite de nombreux espoirs et peut être traitée dans certains cas.

Prise en charge

L'entourage du patient est très impliqué dans la maladie de leur proche atteint par ces symptômes souvent extrêmement handicapants et déprimants. Il doit avant tout privilégier la communication . C'est un grand défi à relever mais indispensable au malade.

Tous les désagréments occasionnés par la maladie sur la vie quotidienne du patient nécessitent un encadrement aussi bien psychologique que médical Une structure adaptée, de préférence, une maison de retraite spécialisée et médicalisée semble la meilleure solution si l'on privilégie les intérêts du patient.

L'objectif d'une maison de retraite est de sauvegarder ce qui reste d'autonomie. L'avantage ici est d'être toute une équipe qui participe à la sauvegarde des potentialités.

De nombreuses maisons de retraite, a Montpellier notamment, se proposent ainsi de vous aider à vous trouver une structure parfaitement adaptée à vos besoins du quotidien, gratuitement et sous 24h. Si vous désirez résider dans une maison de retraite à Montpellier, n'hésitez pas à contacter notre organisme qui se chargera de répondre à toutes vos attentes.

Trouvez rapidement et gratuitement
une maison de retraite en région Languedoc-Roussillon

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
En cliquant sur ENVOYER, un expert en gérontologie vous contactera très prochainement

Cliquez sur la carte pour trouver une maison de retraite

Liste des maisons de retraite Région Languedoc Roussillon maisons retraite lozere maisons retraite gard maisons retraite herault maisons retraite aude maisons retraite pyrennees orientales
Blason Montpellier Région Languedoc-Roussillon