maison retraite montpellier

Trouvez une place en maison de retraite
dans une autre région !!

301 Moved Permanently

Moved Permanently

The document has moved here.

Nos dossiers

Subventions pour entrer en maison de retraite

Dans un contexte de crise économique, les personnes vulnérables sont toujours les premières affectées par les effets de la récession. Les personnes âgées apparaissent en première ligne : les aides financières deviennent ainsi de plus en plus indispensables pour assurer leur bien-être et leur protection. Nos séniors éprouvent souvent de nombreuses difficultés quant au paiement des frais d’hébergement de la maison de retraite dans laquelle ils résident. Mais, ces résidents ont la possibilité, à condition de remplir certains critères, de bénéficier d’aides sociales et/ou financières qui permettent d’assumer une partie du financement du séjour en établissement d'accueil.

L’aide personnalisée au logement - APL

Cette aide accordée par la Caisse d'Allocations Familiales, vous aide à financer une partie des frais d’hébergement en maison de retraite ou en foyer logement.

Conditions d’attribution

  • Le logement doit être votre résidence principale
  • Etre titulaire du contrat de location et payer un loyer
  • Votre logement doit être conventionné
  • Les ressources ne dépassent pas un certain plafond

Les personnes âgées résidentes en maison de retraite peuvent bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement à condition que la structure d’accueil dans laquelle ils sont hébergés soit conventionnée.

L’allocation personnalisée à l’autonomie (APA)

Allocation départementale personnalisée, l’APA propose une aide financière aux personnes âgées de plus de 60 ans. Si vous vivez déjà en maison de retraite, cette allocation est aussi un moyen de prise en charge partielle ou complète du tarif dépendance de ladite maison de retraite, sans prise en compte des frais d'hébergement et de soins. Elle constitue ainsi la plus grande part de l'aide sociale destinée aux personnes âgées.

Conditions d'attribution de l'APA :

  • être âgé de 60 ans et plus
  • être en perte d'autonomie, et nécessiter une assistance particulière pour effectuer les gestes et les taches du quotidien. L'attribution de l'APA n'est pas conditionnée au montant de vos ressources. Toutefois, elles seront prises en compte lors de l'établissement du montant de l’allocation

L'aide sociale

Les personnes âgées résidentes en maison de retraite ont la possibilité de bénéficier d’aides sociales qui permettent la prise en charge du tarif hébergement.

Conditions d’attribution :

  • Etre âgé de plus de 65 ans, ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail
  • Résider en France
  • Avoir des ressources inférieures à 7223,45 € par an, pour une personne seule et à 12652,36 € pour un ménage
  • Etre dépourvu de ressources suffisantes pour couvrir les frais d'un hébergement en maison de retraite, qui doit être habilitée à recevoir cette aide

Allocation de Logement à caractère Social – ALS

Les personnes âgées qui ne remplissent pas les conditions nécessaires pour bénéficier des APL peuvent bénéficier de l'ALS à condition :

  • avoir 65 ans (ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail)
  • être locataire ou sous-locataire, propriétaire ou résident dans un foyer ou une maison de retraite non conventionnés et ne bénéficiant pas de l'APL

Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie - ADPA

Financée en majeure partie par le Département avec une contribution de l’État, l’ADPA renforce le dispositif départemental d’action en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie

Conditions d’attribution de l'ADPA

  • être âgé de plus de soixante ans
  • Résider en France (inclut les personnes de nationalité étrangère en situation régulière sur le territoire)
  • remplir certaines conditions de perte d’autonomie en fonction de la grille nationale AGGIR

Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur le sujet, veuillez contacter une des conseillères de Maison de retraite Montpellier qui vous prodiguera gratuitement les conseils les plus judicieux en la matière. Maison de retraite Montpellier se propose ainsi de vous aider à trouver, gratuitement et sous 24h, une structure parfaitement adaptée à vos critères.

Si vous désirez résider dans une maison de retraite à Montpellier ou sa région, n’hésitez pas à vous faire conseiller et aider gratuitement par notre organisme.

Trouvez rapidement et gratuitement
une maison de retraite en région Languedoc-Roussillon

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
En cliquant sur ENVOYER, un expert en gérontologie vous contactera très prochainement

Cliquez sur la carte pour trouver une maison de retraite

Liste des maisons de retraite Région Languedoc Roussillon maisons retraite lozere maisons retraite gard maisons retraite herault maisons retraite aude maisons retraite pyrennees orientales
Blason Montpellier Région Languedoc-Roussillon